750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péchés gourmands de Claire
9 mai 2016

Petits pain au lait aux pépites de chocolat ou sucre

Ils sont bons, ils sont trop bons, un vrai délice, on s'est régalé ce week end.

20160506_130203

20160506_130207

20160506_135356

20160506_135401

20160506_135406

20160506_135419

  • Temps de préparation : 20 min + 40 min de repos
  • Temps de cuisson : 12 min
  • Nombre de pièces : 12 petits pains et 6 briochettes

Ingrédients

Préparation

  1. Cassez l'oeuf dans un cul-de-poule, ajoutez le lait et faites-les chauffer au bain-marie à 35°C tout en les battant au fouet. Dans un second cul-de-poule, mélangez à la spatule la farine, le sucre et la préparation pour pâtes briochées. 
    Ajoutez l'oeuf et le lait tiède puis pétrissez au batteur ou au robot 3 minutes en vitesse 1. Coupez le beurre en dés puis ajoutez-le à la pâte.
  2. Pétrissez à nouveau 7 minutes (vitesse moyenne) ou sur Roul'Pat® à la main 20 minutes.
    Laissez reposer la pâte 20 minutes dans la bassine inox couverte de la toile SILPAT®. 
    Retravaillez la pâte en boule et laissez à nouveau reposer 20 minutes à couvert.
  3. Divisez la pâte en 18 morceaux; 12 boules de 50 g pour les pains au lait et 6 boules de 60 g pour les briochettes.
  4. Placez vos empreintes allongées et briochettes sur la plaque perforée (ou grille du four). 
    Préchauffez votre four à 210° C (th. 7).
  5. Façonnez ensuite les petits pains en allongeant la pâte aux dimensions de l'empreinte.
    Placez chaque pâton dans les empreintes allongées.
    Aplatissez-les légèrement.
  6. Façonnez ensuite des boules pour les briochettes et formez des petites boules sur le dessus.
    Placez les 6 briochettes dans les empreintes briochettes et laissez reposer à couvert 20 minutes.
  7. Dorez à l'oeuf.
    Faites cuire 12 minutes à 210° C.

Pour réaliser des briochettes et petits pain aux pépites de chocolat ou au sucre comme moi, il vous suffit d'incorporer des pépites de chocolat ou grains de sucre sous la boule, puis de rouler. Elles rentrent ainsi dans la pâte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les péchés gourmands de Claire
  • Bienvenue les gourmandes et gourmands Passionnée mais surtout gourmande, je vous propose sur mon blog des recettes faciles à réaliser et qui raviront les palets de vos invités. Je me sers la plus part du temps de mes Flexipan®
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
J'exerce depuis peu une activité chez Guy Demarle (leader dans le loisir culinaire). J'anime des ateliers culinaire pour la marque à domicile. J'habite à la frontière 54, 55, 57 et je suis proche du Luxembourg.
Le but: cuisiner avec vos amis, votre famille ou encore vos enfants en toute convivialité et découvrir les produits de la marque.
Si l'aventure vous tente, je serais ravie de convenir d'une date et d'un thème avec vous.
N'hésitez pas à me contacter par facebook ou à défaut à en parler à votre entourage susceptible d'être intéressé.
Le catalogue est disponible en ligne sur le site Guy Demarle, je vous met le lien:
http://www.guy-demarle.fr/c/132-catalogue-guy-demarle-2015-….
A bientôt je l'espère pour un super moment en cuisine.
Les péchés gourmands de Claire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 593
Publicité